Welke houtpellets zijn geschikt voor mij?

Onze pellet-experts helpen je graag verder

FAQ

Les pellets composés à 100 % de résineux... de quoi s’agit-il ?

Question :

Comment expliquer que les pellets composés à 100 % de résineux offrent une qualité supérieure alors qu’il est bien connu que la combustion de bois de sapin pollue les cheminées en raison de la résine qui s’y libère ?

Réponse :

Dans un feu ouvert, l’approvisionnement en air est limité (sauf si l’on souffle pour attiser le feu), ce qui occasionne une combustion lente (favorable à un feu ouvert) et incomplète. De ce fait, la résine présente dans le bois de sapin s’évapore partiellement et forme un dépôt gras et inflammable dans la conduite du poêle.

Un poêle à pellets est pourvu d’un système d’approvisionnement d’air adapté aux granulés de bois. Cette ventilation assure une combustion très rapide et complète des pellets et de la résine. La fumée qui en résulte est en majeure partie composée d’hydrogène et d’oxygène (formant de la vapeur d’eau) et de CO2.

Brûler du bois résineux dans un poêle à pellets ne pose donc aucun problème ! Que du contraire, dans la mesure où la résine présente dans le bois apporte une résistance (cohésion) plus élevée aux pellets par rapport aux bois de feuillus, ce qui permet aux pellets de conserver leur forme lors du chargement et du déchargement.