Welke houtpellets zijn geschikt voor mij?

Onze pellet-experts helpen je graag verder

Qu’est-ce qu’un pellet??

Qu’est-ce qu’un pellet ?

Les granulés de bois ou « pellets » sont de petits cylindres de sciure de bois fortement compressés, composés de sous-produits de bois tels que la coupe des arbres, la sciure de menuiserie et les copeaux de rabotage. La compression de ces « matières premières » est réalisée à haute pression au moyen d’une unité de granulation. Suite à la compression du bois, la lignine de ce dernier permet d’obtenir un combustible très performant sans adjonction d’agglomérant. Ce procédé confère à la valeur énergétique du pellet un rendement très élevé (supérieur aux bûches de bois !).

2 kg de pellets = 1 litre de mazout

Les pellets destinés aux poêles domestiques présentent généralement une épaisseur de 6 mm et une longueur comprise entre 10 et 30 mm. Les pellets utilisés dans les installations industrielles sont plus épais et d’une qualité souvent inférieure.

L’utilisation de « matières premières » pures est primordiale lors de la production des pellets. La présence de petits déchets, d’adhésifs et autres s’avère désastreuse pour la qualité des pellets de bois.

La qualité des pellets revêt une importance primordiale. En Allemagne, la norme DIN51731 a été introduite. Peu de temps après s’en suivit la mise en place d’une norme plus stricte DINplus ou Ö-M7135.

Résumé des avantages des pellets :

  • Neutre au niveau du C02
  • Jusqu’à 30 % moins cher que le gaz ou le mazout
  • Rendement élevé, faible production de cendres
  • Peu volumineux, propre, sûr
  • Confort d’utilisation